C’est le moment de récolter la sève de bouleau, et en photo que peut-on faire ?
Les arbres n’ont pas encore leurs feuilles, c’est l’occasion de photographier leurs silhouettes.
Comment j’ai réalisé cette photo :
- Je suis partie dans la forêt recueillir de la sève de boulot
- J’ai monté un objectif grand angle sur mon appareil photo hybride (toujours le Fujifilm x-t20)
- J’ai attendu que le soleil baisse. Pour l’aider à être plus bas, je me suis déplacée et positionnée en dessous de mon sujet (contre-plongée), le plus bas possible.
- J’ai choisi la composition : la silhouette du jeune chêne me paraissait intéressante et mise en valeur par les silhouettes élancées des bouleaux
- L’écorce blanche du boulot prends la lumière des derniers rayons du soleil, tandis que le bas des troncs n’est pas éclairé.
- J’ai fermé le diaphragme de mon objectif (pas énormément f/11 je crois, comme j’ai utilisé un objectif manuel, je n’ai pas les exifs pour vérifier) et légèrement sous exposé pour conserver un peu de vitesse.
- J’ai effectué la mise au point manuellement.
- J’ai placé le soleil derrière un élément pour le cacher en partie : c’est ce qui, associé au choix de l’ouverture, permet d’obtenir cet effet de rayon.
- J’ai fait plusieurs essais de composition, le choix de cette photo reste subjectif 😉
Attention, lorsque que vous faites le choix de prendre une photo avec le soleil de face, utilisez la visée écran. (sauf si vous être sur que avez une visée indirecte )
Matériel : j’ai utilisé un hybride Fujifilm x-t20, une focale fixe Loawa 9mm, sans filtre, sans pied. N’importe quel appareil ou smartphone peut être utilisé.
Traitement : aucun … photo « brute de boitier » prise directement au format 1×1
Notions : Composition, focale, angle, déplacement, exposition, ouverture, vitesse, diaphragme, exif,